Portrait

Nicolas, conseiller à Nantes

« Pour moi l'Adie est une association qui permet d'accompagner et de proposer des solutions de financement aux personnes qui en ont le plus besoin. »

Temps de lecture : 3 minutes

Conseiller à l’Adie depuis mai 2019, Nicolas est diplômé d’un master en management des Entreprises ESS qu’il a obtenu au Mans. Il découvre l’Adie et débute en tant que conseiller Junior à Agen et Toulouse pendant 10 mois, puis retourne à Nantes où il est référent sur la partie Nantes Nord et accompagne les créateurs d'entreprise dans les quartiers politique de la ville.

« Pour moi l'Adie est une association qui permet d'accompagner et de proposer des solutions de financement aux personnes qui en ont le plus besoin. On accompagne en amont et post création d'entreprise, on essaye de répondre aux différentes attentes en étant un collecteur d'information au niveau local. Cela est une partie importante de notre métier et qui est difficilement quantifiable. Nous avons la particularité de devoir nous adapter à différents interlocuteurs : créateurs d'entreprise, collectivités, partenaires... c'est cela qui est enrichissant dans ce poste. »

La mission principale de Nicolas est d’accompagner et financer des personnes à la création d’entreprise en répondant au mieux à leurs interrogations. C’est la partie la plus importante de son travail en tant que conseiller. Au quotidien, il cherche à faire connaître l’Adie au plus grand nombre et à réussir à toucher un maximum de personnes en développant des actions avec les partenaires et dans les zones rurales. 

« Ce qui me plaît à l’Adie, c’est le public, le fait qu’on ait une polyvalence dans le métier et l’accompagnement. J’ai envie de continuer à rencontrer des entrepreneurs qui sont heureux qu’on les ait aidés et de travailler avec des communautés qui sont un peu mises de côté. »


Je partage ce portrait :

Celles et ceux qui ont fait l'Adie