Communiqué de presse

L’Adie récompense 10 petits entrepreneurs locaux résilients et responsables

Temps de lecture : 6 minutes

Après une année 2020 placée sous le signe de l’incertitude pour les entrepreneurs en activité et, malgré tout, marquée par un regain de l’envie d’entreprendre, l’Adie tient à mettre à l’honneur les petits entrepreneurs locaux pour réaffirmer que l’entrepreneuriat est et doit rester accessible à tous.

Avec le soutien de La Fédération nationale des Banques Populaires, d’Azulis Capital, et du Crédit Coopératif, partenaires du concours, cette 11e édition du Concours Créadie distingue 4 lauréats et 6 coups de Cœur exemplaires par leur combativité, leur capacité de résilience et l’impact de leur engagement sur leur propre vie et leur territoire.

Créadie, un concours unique en son genre pour mettre à l’honneur les petits entrepreneurs locaux

Il n’y a pas que les start-up, les PME ou les licornes qui contribuent à l’économie de notre pays. En France, les deux tiers des entreprises sont de toutes petites entreprises et plus de la moitié des entrepreneurs se lancent avec moins de 8 000 euros.

Depuis 30 ans, l’Adie travaille dans les banlieues, dans les villes, dans les campagnes, à lever tous les obstacles administratifs, bancaires, psychologiques, pratiques, auxquels se heurtent celles et ceux qui ont envie d’entreprendre mais n’ont pas le capital social, culturel, ou financier.

Depuis 11 ans, le concours Créadie est le seul concours d’entrepreneurs qui met un coup de projecteur sur des petits entrepreneurs locaux, auxquels chacun peut s’identifier, et qui se sont montrés exemplaires par leur capacité et leur détermination à rebondir, à donner vie à leurs rêves et à démontrer que tout le monde peut entreprendre. 

À leur échelle, ils démontrent que l’on peut concilier la nécessité de gagner sa vie avec la volonté de contribuer concrètement à façonner son quartier, son village, sa ville...

Une édition 2020 sous le signe de la résilience et de la responsabilité sociale

L’année 2020 a été particulièrement douloureuse pour les petits entrepreneurs locaux. 

Et pourtant, c’est sur eux que nous avons pu compter, quand ils le pouvaient, pour nous fournir des services de proximité. Et c’est également sur eux que nous pourrons nous appuyer pour redynamiser nos économies locales, nos centres-villes, nos quartiers…

« Plus que jamais, ce concours Créadie, pour mettre en valeur les petits entrepreneurs locaux invisibles, est un acte militant et de résilience pour nos territoires. La création d’entreprise doit rester accessible à tous. », explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

Le palmarès 2020 du concours Créadie reflète le constat de l’Adie que de plus en plus, les entrepreneurs expriment l’envie d’exercer une activité qui leur ressemble, qui soit en phase avec leur vision du monde et leurs valeurs, en mettant au cœur de leur projet une mission de solidarité, de responsabilité sociale ou environnementale.

Pour Frédéric Lavenir, « ils démontrent que cette aventure économique et humaine qu’est l’entrepreneuriat individuel est aujourd’hui la manière la plus puissante d’inscrire au cœur du système productif les nouvelles aspirations citoyennes et les nouvelles solidarités. »

Les gagnants Créadie 2020

Prix Jeunes Banque Populaire : Loïc Cherigie, 29 ans, Fabrication d’habitations insolites et écologiques, Auvergne-Rhône-Alpes

Prix Rebond Azulis Capital : Alexandra Ruffier, 39 ans, Épicerie mobile de produits et locaux en vrac, Franche-Comté

Prix Vitalité des territoires Azulis Capital : Rebecca Namboue, 25 ans, traiteur à domicile de cuisine africaine, Hauts-de-France 

Prix ESS Crédit Coopératif : Gagny Sissoko, 38 ans, Restaurant – traiteur bio anti-allergies, Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Les Coup de Cœur Azulis Capital : 

Dossier de presse Créadie 2020

    Contacts presse

    Christelle Touré, Adie

    ctoure@adie.org

    06 07 47 35 67

    Hortense Peltier, Adie

    hpeltier@adie.org

    06 86 17 48 76

    Frédéric Henry, FHCOM

    frederic.henry@fhcom.net

    06 20 83 23 73

    Mangara Sambakessy, FHCOM

    mangara.sambakessy@fhcom.net

    06 18 72 01 08


    Je partage cette actu :